• Marie, mère detous les chrétiens

    MARIE, mère de tous les chrétiens.     Une analyse faite par Didier Placide             Avant-propos          Cette analyse portant sur la vierge Marie est le fruit d'une réflexion que je me suis porté à faire à l'issue de plusieurs questions que voici :   -         Qui est la vierge Marie ? -         Marie a-t-elle eu des enfants après Jésus ? -         Pourquoi accepter Marie dans sa vie chrétienne ? -         Marie peut-elle nous faire connaître les mystères de Jésus Christ ?  etc.   Alors, essayant de répondre à ces préoccupations ci-dessus,je me suis laissé donc imprégner par les paroles bibliques et guider sans le vouloir par ma curiosité de savoir ou de connaître. C'est ainsi que j'ai pu regrouper les réponses ou les tentatives de réponses dans ce document qui en sorte est une modeste analyse. En tournant peut-être le nom Marie  trouvera-t-on AIMER pour dire que MARIE est une femme d'amour, elle est amour c'est pourquoi par amour, elle a répondu favorablement à la proposition de DIEU (Luc 1,26-38). De  cet amour est né un grand amour, un pur amour qui s'est traduit par la mort sur la croix car il n'y a pas de pur amour que de donner sa vie pour celui ou celle qu'on aime. Et Jésus Christ l'a démontré mais avant lui sa mère, elle qui a accepté d'être la risée de tout le monde. Si l'on dit « tel père tel fils », alors l'on dira aussi  « telle mère tel enfant » car l'éducation d'un enfant dépend de sa mère. Le devenir d'un enfant est prédéfini peut-être d'avance par sa mère car entre la mère et l'enfant règne un parfait amour et de cet amour naît un pur amour. Voici en quelque sorte le mythe du nom de Marie, simple, paysanne, pauvre, chanté par Pierre de Ronsard peut-être.     BONNE LECTURE !                       INTRODUCTION          Marie, dira-t-on, est l&a fille de Joachim et d'Anne, sœur d'Elisabeth (Luc 1,26). Elle a été promise à Joseph, descendant du roi David (Luc1, 26). Marie, sans chercher à comprendre ni à savoir les conséquences de l'alliance annoncée par l'ange Gabriel, elle dit « oui ». Le « oui » qui fait d'elle  «  la cité de pleine grâce » : Jérusalem, et d'elle doit naître l'Eglise universelle qui n'est que Jésus Christ. Par la volonté de DIEU soit faite, Marie accepte de s'engager corps et âme à la réalisation de cette alliance : la nouvelle Jérusalem, et par là,elle entraîne tout son entourage que nous sommes, à savoir ceux qui font la volonté de DIEU (Luc8, 21/ Matthieu 12,46-50/Marc3, 31-35). De ce fait, Marie devient le socle de la vie chrétienne. Il est question de montrer la place primordiale de Marie dans la vie spirituelle de tous les chrétiens qui se disent frères en Christ.       I- MARIE, mère pas comme les autres   1-Marie, mère de Jésus        En lisant les prophètes dans l'ancien testament, le messie devrait être né d'une vierge femme dans la maison du roi David. C'est en cela que les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean ont appliqué la virginité à Marie. Marie, vierge et promise à Joseph apprend par l'ange Gabriel qu'elle sera enceinte et mettra au monde »le fils de Dieu » (Luc1, 26-38). Bien vrai que les écrits saints parlent peu de Marie, mais attestent tous que Marie, cousine d'Elisabeth est le mère de Jésus Christ. Sachant les risques de son engagement, elle s'est donné corps et âme à l'épanouissement de Jésus. Pour mieux comprendre son rôle de mère, essayons d'analyser l'acceptation et son engagement de mère. En effet, la vie de Marie a été écrite par l'évangéliste Luc. En appliquant à Marie une : « comblée de grâce » désignant Jérusalem, Luc voulut montrer que Marie est en sa personne la nouvelle Jérusalem. C'est en Marie que se réalise définitivement l'alliance de Dieu et de l'humanité qui a échoué avec la première Jérusalem. Lorsque l'ange Gabriel vient à elle et lui parle en ces termes : « le seigneur est avec toi... », elle fut bouleversée, elle se demande ce que signifie cette salutation. La réaction de marie est très saine : « comment cela peut-il se faire, puisque je connais pas aucun homme ? » car elle était fiancée déjà à Joseph et elle n'avait pas encore eu de rapport sexuel d'où sa virginité.        Jérusalem n'est-elle pas l'épouse de Dieu ? Marie comprend alors qu'il se passe quelque chose de tout à faire nouveau, et elle accepte les noces en disant : « je suis la servante de mon seigneur, qu'il soit fait selon ta volonté (Luc1, 26) ».  A partir de cet instant, Marie accepte d'être la mère du fils de Dieu et de s'engager à l'épanouissement de ce dernier en tant que mère protectrice.       Marie, qui attend son enfant, est en chemin avec Joseph vers Bethléem pour le recensement (Luc2, 1-5). Là-bas, son enfant vient au monde dans des conditions précaires et humiliantes pour un enfant qu'on prétend être le fils de Dieu. Elle conserve cela avec soin dans son cœur (Luc2, 19). Quarante jours plus tard, Marie et Joseph emmènent leur fils à Jérusalem pour le présenter au temple afin de le consacrer au seigneur, c'est là qu'elle saura que Jésus sera pour elle une épée (Luc2, 22-38). En plus à douze ans, Jésus quitte ses parents, ces derniers désespérés le cherchent durant trois jours et le trouvent enfin au temple. Cet évènement là, Marie le garde dans son cœur (Luc 2, 51). En tant que mère, Marie a intervenu auprès de son fils âgé de trente ans à cana, en Galilée en faveur des mariés (Jean 2, 1-11). Enfin à la croix, l'on remarque la présence de Marie, en larme regardant son fils et là ce dernier la confie au disciple Jean afin qu'elle ne le regrette pas mais qu'elle soit la mère de tous en partageant ses mystères (ceux de Jésus).     2-Marie, mère de tous les chrétiens   a-    Marie et les frères de Jésus         Les évangiles disent que Jésus a eu des frères et même des sœurs, et quelques de ses frères ont été donné : Jacques, José (Joseph), Jude et Simon (Matthieu 13, 55-56). Mais nulle part, il est écrit qu'ils sont des fils de Marie. Au contraire, Matthieu 27,56 montre que Jacques et Joseph ont la même mère (Marie différente de Marie, la mère de Jésus Christ). C'est avec Jean 19, 25 que l'on voit qu Marie, la mère de Jésus Christ est différente des autres Marie citée dans les différents livres de la Bible surtout du nouveau testament. Donc l'expression  « frère de Jésus » ne permet pas de conclure que Marie a eu d'autre enfant avec Joseph, au contraire « frère de Jésus » désigne ceux qui font la volonté de Dieu (Matthieu 12, 46-50). En plus, Galate 1, 19 vient confirmer que Jacques est un apôtre de Jésus or Jésus a montré que ses disciples sont ses frères. Marie est toujours appelée «  mère de Jésus », expression qui convient au fils unique et jamais Marie n'est appelée mère d'autre personnage que Jésus et jamais l'appellation « fils de  Marie » n'est donnée à d'autre.       Au pays de Jésus, il n'y a pas de mot spécial comme dans  la plupart des langues africaines pour désigner tous les parents éloignés et même tous ceux d'un même village. On appelait tous ces proches là frères. D'ailleurs, regardons Jésus sur la croix avant de mourir, il confie sa maman à Jean, le disciple qu'il aimait : « ...voici ta mère /...voici ton fils/ dès cette heure là, le disciple la prit chez lui (Jean 19,26-27) ». Jésus aurait-il confié sa mère à un de ses disciples si Marie avait eu des enfants ? C'est bien que Jésus est le fils unique qu'il confie Marie à Jean et lui demande de prendre soin d'elle. Ceci montre que Marie est veuve car si Joseph vivait, Jésus aurait sûrement confié sa mère à son père adoptif.       b-    Marie, mère de tous les chrétiens         On entend les chrétiens s'appelés « frère en christ » ou «  sœur en christ ». Cette expression couramment employée traduit la volonté des chrétiens à former une famille, une communauté en Christ dont Dieu est Père, c'est-à-dire qu'à travers  Christ, tous les chrétiens sont des frères et  des sœurs. Là, c'est une vérité, une vérité qui implique Marie dans la vie de ces chrétiens. Si certains refusent d'admettre qu'à travers Jésus, Marie est la mère de tous les chrétiens, ils l'acceptent qu'elle le soit sans le savoir et sans leur volonté de l'accepter. En effet, le terme « frère »  ou « sœur » s'applique à une personne qui a les mêmes origines que celui qui appelle cette dernière « frère » ou « sœur ». Origine qu'on identifie aux parents, à la congrégation, au village... Et lorsqu'on affirme mon « frère » ou ma « sœur » en Christ, on élucide que Jésus Christ est aussi un frère et que tous ceux qui l'acceptent sont impérativement appelés frères ou sœurs. En acceptant Christ comme frère et en son nom accepter les autres c'est accepter la mère de Jésus Christ, or Marie est la mère indiscutable, incontestable de Jésus, donc logiquement Marie devient la mère de tous les chrétiens  qui se disent « frères en christ » quelque soit son église. C'est abscons et idiot pour nous de nous appelés « frères en christ » et de ne pas accepter Marie comme notre mère. En plus, selon l'évangéliste Luc, Marie a gardé dans son cœur les mystères de Jésus Christ (Luc 2,19/ 1, 51). Pour mieux comprendre la vie de Jésus Christ c'est accepter de méditer avec elle. Mieux, nous chrétiens d'aujourd'hui, arrêtons les amalgames et acceptons de marcher avec Marie afin de connaître son fils Jésus Christ dans une profonde méditation. Ce qui font d'ailleurs les chrétiens de l'église catholique et harriste....     II- MARIE dans la vie des chrétiens         Elisabeth, la cousine de Marie, la voyant venue à sa rencontre lui dit « tu es bienheureuse parce que tu as cru à la parole de Dieu (Luc 1, 45) », ceci montre la grande foi de Marie. Et à chaque fois qu'elle est en face de Jésus, elle aussi fait sa profession de foi confère les noces de cana. Dans cette dernière partie de l'étude, il convient de montrer que Marie est une femme totalement dévouée et spirituelle, qu'elle est un modèle pour notre cheminement spirituel. Pour cela, analysons la vie de Marie. En effet, Marie a trouvé grâce auprès de Dieu, ce qui fait d'elle une sainte (Luc 1, 28). Ce n'est pas parce qu'elle est le choix de Dieu qu'elle fait fi de ses habitudes, au contraire elle est restée simple, serviable (Luc 1, 39-45/ Jean 2, 1-11), obéissante et fidèle (Luc 1,38 /Luc 2, 9/Luc 2, 51), discrète et humble (Luc 2,22), courageuse (Jean 2, 5-11/Luc 2, 35) et pure car chaque jour, elle priait (Luc 2, 19/Luc 2, 51)que Dieu l'a choisie.       Marie, en tant que mère de tous les chrétiens (Jean 19,26-27) était une femme pleine d'espérances (Actes 1, 14) et remplie de joie du Christ (Luc 1,46-56), elle nous invite à l'imiter afin de fortifier notre foi, et à marcher avec elle afin de mieux saisir le sens du mystère de son fils Jésus Christ, notre seigneur. En d'autre terme, nul ne peut prétendre connaître réellement Christ sans pénétrer dans le secret d'une mère qui est Marie.    

      CONCLUSION    

       Le choix de chacun doit être respecté, nous avons le choix de vénérer et de prier Marie afin qu'elle intercède auprès de son fils comme aux noces de cana pour nous ou de ne pas la vénérer ni la prier. Mais nous devons tous reconnaître que Marie est la mère de Jésus Christ et que cette vérité fait d'elle la mère de tous les chrétiens. Comme dans la vie de tout un chacun, la mère joue un rôle déterminant pour la joie, le bonheur et l'épanouissement de ses enfants, Marie, mère de Jésus Christ, notre Seigneur et notre mère, a le souci de notre salut, de notre joie, de notre bonheur, c'est pour la raison que nous devions l'accepter et la prier afin qu'elle intercède  auprès de son fils comme aux noces de Cana pour nous. Saluons la avec les parole de l'ange Gabriel :

     « Je vous salue, marie                                

    Pleine de grâce, le seigneur est avec vous                             

    Vous êtes bénie entre toutes les femmes                                   

    Et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni                                  

    Sainte Marie, mère de Dieu priez pour nous                                  

     Pauvre pécheur, maintenant et à l'heure de notre mort.                                                                                                               Amen ! » 

     


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