• lettre ouverte aux enseignants

    Lettre ouverte aux enseignants

     

    L'ivoirien de demain

     

    « Qui sème le vent récolte la tempête », ce simple dicton a une grande signification dans les mœurs en Côte d'Ivoire. Les semeurs, les bâtisseurs ivoiriens ont assez semé le vent, et que la récolte de cette semence sera une tempête terrifiante pour son avenir. En lisant le journal Gbich du vendredi 18 septembre 2009 n° 517 dont le titre est : « Ivoirien a diplômes mais il parle maaal !!! », une question m'est venue : A qui la faute ? C'est le fruit de l'enseignement dispensé dans nos écoles et universités ; c'est la récolte de ce qu'on a semé. L'éducation de l'éthique en Côte d'Ivoire est une maladie qui ronge la conscience de l'ivoirien d'aujourd'hui à telle enseigne qu'il est passé en année supérieure de la tricherie, du désordre, du discourtois, de l'insolence et de l'immoralité avec mention excellente. On a aucun respect envers les personnes... les cancres gouvernent et les Mozart subissent...la loi du « ça ne fait rien » ou du « c'est comme ça » sévit. A qui la faute ? Sans porter de masque, ma réponse va à l'égard des enseignants, du primaire au supérieur, qui se croient les dieux de la connaissance totale en ignorant  « qui sème le vent récolte la tempête ».

    C'est à vous, mes chers et illustres détenteurs de la connaissance totale que ma plume offusquée s'adresse aujourd'hui. Bientôt, vous allez régner en maître absolu dans les salles de classe mais avant cette rentrée triomphale de Jérusalem que vous allez faire, il est temps pour vous de faire votre test de conscience professionnelle et de l'éthique. Rappelez-vous que Socrate, ce philosophe grec, disait à ses disciples que lui « Socrate est mortel » du fait qu'il est un homme car tous les hommes sont appelés à mourir. Pour cette raison, tout homme est censé assurer le relais pour la continuité des activités, et nul n'est censé ignorer cela. Et vous ! Que faites vous pour votre relais ? En dilapidant les cours ; en rentrant en grève toute l'année, en vendant les notes, les moyennes, les diplômes (l'ivoirien a diplômes mais il parle maaal !!!) ; en préférant sacrifier les apprenants pour  les courses personnelles...Voici comment vous préparez vos relais en sortant avec vos disciples (l'affaire Djibril Razak à Fresco)...immoral et immature à votre égard ! Rappelez-vous qu' « on récolte ce qu'on a semé »...Vos semences sont aujourd'hui les futurs cadres de la Côte d'Ivoire qui derrière le bureau vous rendent la monnaie par un accueil discourtois et immoral ; vos semences sont aujourd'hui les enseignants que vous avez formés avec les leçons d'immoralités et de grévistes, et qui vont enseigner vos enfants et vos petits enfants ; vos semences sont aujourd'hui  les forces armées( les policiers, les gendarmes...) qui vous rackettent sur les routes ; vos semences sont aujourd'hui les enfants que vous appelez  délinquants qui vous agressent toutes les nuits...c'est ça la routine !

    « Chacun à son tour chez le coiffeur Mamadou » chantait-on lorsqu'on était encore petit, aujourd'hui, cela est vérifié dans toutes les activités, dans tous les milieux voire dans toutes les différentes couches sociales parce que mes chers et illustres détenteurs du savoir ont sacrifié l'école, l'intérêt de la nation pour l'intérêt personnel ; parce qu'ils ont oublié que leurs propres enfants sont les enfants de la Côte d'Ivoire qui seront, un jour, eux aussi enseignés par les personnes amenées dans « les champs avides de boucherie »...« Qui sème le vent, récolte la tempête ! »,  ou « on récolte ce qu'on a semé ! »,  mieux «  chacun a son tour chez le coiffeur Mamadou ! » ... méditons tous ensemble !

                Mes chers et illustres  maîtres, par vous doit naître L'Ivoirien de demain, La Côte d'Ivoire de nos rêves...Le monde de demain, c'est la compétition intellectuelle...et la Côte d'Ivoire a besoin de vous... !

     Didier placide

    Ahemfié Kasa Ba, l'enfant de la parole royale


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :