• le salut éternel

    Le salut éternel

    Le salut éternel consiste à échapper à cette mort, à cette fin, et à vivre éternellement d'une vie sainte et heureuse dans une communion ininterrompue avec Dieu. Nul homme ne mérite ce salut, nul n'y a droit. Mais ce salut est offert gratuitement à tous les hommes.

    "Car le salaire du péché, c'est la mort : mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. "Romains 6.23

    Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est devenu homme précisément pour sauver les hommes.

    "Car il n'y a qu'un seul Dieu, qu'un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ-Jésus." 1 Timothée 2.5

    Dans son amour pour nous, Dieu a sacrifié son Fils unique.

    "Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs." Romains 5.8

    "Lui qui n'a pas épargné son propre fils mais l'a livré pour nous tous, comment avec son fils, ne nous donnerait-il pas tout ?" Romains 8.32

    Il est mort par la main des hommes, et pour que soit accomplie la justice de Dieu, mais volontairement.

    "Le Père m'aime parce que je donne ma vie afin de la recevoir à nouveau. Personne ne me prend la vie, mais je la donne de ma propre volonté. J'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la recevoir à nouveau. C'est là ce que mon Père m'a ordonné de faire." Jean 10.17-18

     

    Les hommes ont fait mourir Jésus injustement. Car il n'avait rien fait de mal. Dieu l'a fait mourir justement, parce qu'il l'a chargé de nos péchés. Lui-même a livré sa vie volontairement par amour pour son Dieu et par amour pour nous.

    "Le prince de la vie que vous aviez fait mourir, Dieu l'a ressuscité des morts ; nous en sommes les témoins." Actes 3.15

    "Livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification. "Romains 4.25

    Trois jours après sa mort, Jésus est ressuscité. Sa résurrection fut aussi extraordinaire que sa mort. Ressuscité par son Dieu et Père ! Après s'être montré vivant à ses disciples, il est monté au ciel et s'est assis à la droite de Dieu.

    "Donc le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu." Marc 16.19

    Tous ces faits se sont accomplis conformément aux prophéties de l'Ancien Testament et selon les prédictions de Jésus lui même.

    Voici, entre autres, quelques paroles de consolation et d'espérance que le Fils de Dieu adressa à ses disciples la veille de sa mort :

    "Que votre cœur ne se trouble pas : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais je dit que j'allais vous préparer le lieu où vous serez. Lorsque je serai allé vous le préparer, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que là où je suis, vous serez vous aussi." Jean 14.1-3

     

    Jésus-Christ est le seul Sauveur des hommes. Il est pour tous, sans distinction, le seul moyen pour obtenir le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu, la paix et la vie éternelle.

    "C'est à lui que tous les prophètes rendent le témoignage que voici : le pardon des péchés est accordé par son Nom à quiconque met en lui sa foi."Actes 10.43

    "Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Qui a le Fils a la vie ; qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie."1 Jean 5.11-12

    Par lui seul notre destin peut être changé. Il est le seul chemin qui mène à Dieu, dès mainte nant, et à ses aimables demeures, pour toujours. Mais ce chemin, il faut

    le choisir individuellement,

    le prendre individuellement,

    le suivre individuellement,

    par une foi individuelle, avant de passer la frontière... de l'au-delà.  Source : FEEBF

    Que faire pour obtenir le salut ?

    Question d'un Internaute : "J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour obtenir le salut"

    Pour parvenir au salut, il faut le préalable de la repentance. Cela signifie que nous devons prendre conscience de notre péché, et de notre état naturel de rébellion contre Dieu, nous en détourner délibérément, et lui demander de nous pardonner à cause du sacrifice de Jésus.

    Ensuite, le salut dépend de notre foi, et non de nos œuvres, dans le sens que nous ne faisons pas de bonnes œuvres pour être sauvé ; cependant, quand sommes sauvés, nous sommes appelés à pratiquer de bonnes œuvres, comme conséquences de notre foi 

    "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." (Éph 2.8-10)

    Jésus a pris nos péché sur lui afin de nous donner sa justice :

    "Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." (2Co 5.21)

    La justification que Dieu nous donne est un acte juridique. Notre dette est payée, nous sortons libres du "tribunal". C'est le résultat de la foi et non de la loi :

    "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ." (Rom 3.23-24)

    "Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi." (Rom 3.27-28)

    Cela ne signifie nullement que nous ne pouvons plus pécher. Mais nous ne nous complaisons plus dans le péché. Nous ne le pratiquons plus :

    "Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce." (Rom 6.13-14)

    Si le péché n'a plus de pouvoir sur nous, dans le sens qu'il ne peut plus nous contraindre, nous gardons notre entier pouvoir de décision, et notre faiblesse peut nous amener à pécher. Dans ce cas, nous devons nous en repentir (nous en détourner radicalement), et en demander pardon à Dieu (et éventuellement aux gens que notre péché a pu affecter) :

    "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." (1Jn 1.9)  Par Jean-Claude Guillaume

     

    Les sept brins d'une corde céleste.

     

    En Jean 10:27-29, Christ offre cette image de la sécurité éternelle du croyant: "Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père

    Ces versets décrivent sept brins d'une corde céleste qui nous lie éternellement à Christ. Quels sont-ils?

    Le premier brin est le caractère du Berger. Étant donné que nous Lui appartenons, c'est son devoir de Berger de nous protéger et d'avoir soin de nous. S'Il devait nous perdre, Il violerait sa puissance et son caractère divins.

    Le second brin est le caractère de la brebis. Au verset 27, Jésus dit que ses brebis Le suivent sans exception. Elles n'écoutent pas les étrangers; elles n'écoutent que Lui. Bien qu'elles tombent occasionnellement dans le péché, elles savent qui suivre.

    Le troisième brin est la définition de la vie éternelle. Au verset 28, Christ dit: "Je leur donne la vie éternelle". Combien de temps dure la vie éternelle? Toujours. En parler comme quelque chose qui a une fin, c'est énoncer une contradiction. Nous sommes en sécurité à cause de la définition même de la vie éternelle.

    Le quatrième brin est le fait que la vie éternelle est un don. Nous n'avons rien fait pour mériter la vie éternelle, et il n'y a rien que nous puissions faire pour la conserver. C'est un don

    Le verset 28 poursuit ainsi: "elles ne périront jamais". C'est le cinquième brin, celui de la fidélité de Christ. Si les croyants devaient périr, cela ferait de Christ un menteur. Mais Dieu ne peut mentir (voir Tite 1:2). Ce qu'Il dit est digne de confiance

    Le sixième brin est la puissance de Christ, qui a dit: "personne ne les ravira de ma main" (verset 28). Léon Morris a eu raison de dire: "C'est un des aspects précieux de la foi chrétienne que notre continuation dans la vie éternelle dépend non de notre faible prise sur Christ, mais de sa ferme prise sur nous. (The Gospel According to John, Grand Rapids: Eerdmans, 1971, p. 521)

     

    Le septième brin est la puissance du Père. Christ a dit: "Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père" (v. 29). Remarquez qu'au verset 28, Christ dit "ma main" et au verset 29 "la main de mon Père". Quelle double protection

    Qu'est-ce que Christ disait au juste ? Que rien ni personne ne peut révoquer le salut de Dieu, ni nous arracher de sa main de Berger bienveillant. Paul exprime la même chose: "Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 8:38-39).

    Ne laissez pas Satan vous affliger de doutes. Votre salut, qui comprend la gloire à venir, est éternellement assuré en Christ. Portez cela comme casque du salut. John MacArthur

     

     


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