• CÔTE D'IVOIRE : Ivoirien, on ne t'aime pas.

    CÔTE D'IVOIRE : Ivoirien, on ne t'aime pas.

     

     

    Le constat est là et amer. Un pays sans loi est un pays de bordel, et je l'ai décrié. Aujourd'hui, je dois parler car mon pays va mal, mal parce que l'Ivoirien que je suis, je ne suis pas aimé. On ne m'aime pas.

    Ivoirien, on ne t'aime pas. Ivoirien, on ne t'aime pas. Ivoirien, on ne t'aime pas.

    Ils sont à l'hôtel de Golf, à la présidence...et le peuple Ivoirien souffre, pleure, descend dans la rue et casse tout. Lorsqu'on aime une personne, on ne l'emmène pas à se faire tuer, massacrer. Votre histoire de nordiste n'est pas Ivoirien est une fable de mauvais augure. La carte de séjour qui l'a initié ? Qui a fait la guerre aux étrangers ? Allasane Ouattara. Qui a initié l'ivoirité ? Qui a dit qu'Allasane Ouattara est étranger ? Henri K. Bédié. Aujourd'hui, qui réaffirme qu'Allasane Ouattara est étranger ? Qui a dit qu'Allasane Ouattara est le père de la rébellion ? Gbagbo Laurent. Peuple, tu vois que les politiciens jouent avec nous. Ils n'ont point de vérité dans leurs bouches. Tous des mythomanes.

    Ivoirien, on ne t'aime pas. Ivoirien, on ne t'aime pas. Ivoirien, on ne t'aime pas.

    Cette fable de mauvais augure est alimentée par la France avec ses chaînes de télévisions et de radios. La France, fossoyeuse des ressources africaines, destabilisatrice, faiseuse de troubles, vampire, n'a pas d'amis mais des intérêts. Elle est prête à tout faire pour ses intérêts, même l'impossible et l'impassable. Voici la France qui sous le couvert de l'ONU et de la communauté internationale fait des coups bas dans ses colonies d'antan. Et c'est à elle que sont rivés les yeux de l'Ivoirien qui pense trouver la solution  en elle. Elle « allume le feu,et après [elle] vient jouer aux pompiers », nous dira Tiken Djah Facoly. La France et l'ONU, contournent le conseil constitutionnel et certifie le résultat de la CEI, cette instance qui donne les résultats des élections provisoires. Lorsqu'on ne vous aime pas, c'est à cette danse qu'on participe : contourner les institutions et les lois d'un pays.

    Ivoirien, on ne t'aime pas. Ivoirien, on ne t'aime pas. Ivoirien, on ne t'aime pas.

    « Obéissance aux lois prescrites est liberté », exhorte Jean Jacques Rousseau à observer pour la liberté et la bonne gouvernance du citoyen. Mais, hélas, en Côte d'Ivoire, on fait fi des lois et on se fie aux politiciens, pensant que ces derniers nous aime. Ivoirien, on ne t'aime pas. Tu n'es rien aux yeux de ses politiciens, de la France, de l'ONU, de la communauté internationale... rien qu'un animal pensant, du bétail électoral, juste bon pour sacrifier pour leurs intérêts. Tu as compris, Ivoirien, tu n'es pas aimé. Ta dignité, ta personnalité, ton être, ton nom, ton pays et toi, vous êtes une vermine des puissances et des politiciens. Lorsque tu revendiques et tu casses les biens publics, tu sais comment on te traite. Non, laisse moi de le dire, un sauvage et les occidentaux se moquent de toi. Ils disent que tu es encore à l'état sauvage, de la barbarie. Ils ont dépassé ce stade à ce vingt unième siècle,et toi tu dis être dans la tendance des temps modernes. Réfléchi un peu et tu verras que tu n'es pas aimé du tout. Tu ne signifies rien au monde.

    Ivoirien, on ne t'aime pas. Ivoirien, on ne t'aime pas. Ivoirien, on ne t'aime pas.

    Ivoirien, pour te faire aimer, tu dois te prendre au sérieux en respectant tes institutions et ses lois quel que soit ce qu'elles disent. Tu dois être capable de dire aux politiciens tu veux la paix, le respect de ta dignité bafouée, de ta personnalité dégradée. Tu a droit à la vie, à la liberté...revendique les au lieu de t'allier à ce qui veulent ton malheurs. L'histoire parle, mais tu refuses de l'écouter. On a longtemps crié qu'Allasane Ouattara est le père de la rébellion...aujourd'hui, l'histoire nous le prouve. Il est avec les rebelles, faisant croire que l'armée nationale est contre lui. Notre armée est républicaine, elle respecte les lois de ses institutions. Elle n'a rien avoir avec votre histoire du fauteuil présidentiel, comme le peuple n'a rien avoir avec votre histoire du nordiste n'est pas ivoirien. Si vous aimez l'Ivoirien alors laissez le vivre et le tuer. Gbagbo Laurent fait croire qu'il est pour la Côte d'Ivoire ; il se dit nationaliste et accepte que l'Ivoirien meure. Allasane Ouattara, Gbagbo Laurent, Henri K. Bédie,...personne n'aime l'Ivoirien.

    Ivoirien, on ne t'aime pas. Ivoirien, on ne t'aime pas. Ivoirien, on ne t'aime pas.

    Côte d'Ivoire, c'est plus de soixante ethnies, d'où vient l'idée que certains sont ivoiriens que d'autres. Un nordiste a épousé une sudiste ; un estiste a marié une ouestiste ; et vice-versa. Pourquoi sommes devenus des ennemis ? Mes colocataires sont baoulé et odiennécar et moi abron, nous vivons en paix en bonne convivialité. Pourquoi ce lien est-il brisé ? Parce qu'on s'est laissé manipuler par les politiciens et la France ; parce qu'en un moment donné un s'est considéré supérieur que les autres... et la France, pour ses intérêts a sauté sur l'occasion pour enflammer la mèche de la discorde entre les frères et sœurs d'hier. « Ivoiriens, nous n'avons pas d'autre choix que de vivre ensemble », te propose Ahmadou Kourouma. Si on ne t'aime pas, commence à t'aimer toi-même et tes frères et sœurs. Nous sommes un peuple arc-en-ciel. Nous avons des valeurs et des ressources à défendre, et «  le pays, nous appelle » à les défendre et non à nous entretuer.

    Nous devons marcher ensemble, la main dans la main pour défendre notre dignité bafouée, notre personnalité dégradée en chantant « L'ABIDJANAISE », et non pour un tel politicien.

    Vive la Côte d'Ivoire ! Vive l'Ivoirien !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :